Grand public

Prévenir les risques et
adopter les comportements qui sauvent

appel d'urgence

Vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers lorsqu'une ou des vies sont en danger. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment prévenir les sapeurs-pompiers et les autres services de secours, lorsqu'une ou des vies sont en danger. Deux numéros d'urgence à retenir : le 18 et le 112.

Appel
d'urgence

Malaise cardiaque
Homme ou femme, jeune ou ancien, sportif du dimanche ou athlète de haut niveau, tout le monde est concerné par l’arrêt cardiaque.
Chaque année, 2 millions de personnes sont victimes d’un malaise cardiaque et 40.000 meurent suite à ce malaise.
Face à une personne en arrêt cardiaque, trois mots importants à retenir : alerter, masser, défibriller.

malaise
cardiaque

Accident de la circulation
Que vous soyez au volant d’une voiture, d’un deux-roues motorisé, d’un vélo ou encore à pied, la vitesse, l’alcool, la fatigue, le téléphone, sont autant de danger auxquels faire face chaque jour. En cas d’accident, retenez trois mots essentiels : protéger, alerter, secourir.

accident de la
circulation

Incendie domestique
On compte plus de 76.000 incendies domestiques par an. Cela représente une intervention toutes les 7 minutes pour les sapeurs-pompiers. Chaque année, plus de 800 personnes décèdent et près de 10.000 personnes sont blessées au cours d’un incendie domestique.

incendie
domestique

Feux de forêt
Chaque été, des milliers d’hectares de forêts partent en fumée. 4 incendies sur 5 se déclenchent par imprudence.• 37 % des incendies sont volontaires, et 30 % sont involontairement déclenchés par des particuliers• Les conditions météorologiques et les feux de forêt sont étroitement liés. Le vent et la chaleur sont deux facteurs importants à prendre en compte. Le vent entraine une propagation du feu et la chaleur provoque la sécheresse des sols.

Feux de
forêt

Danger du monoxyde de carbone
Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable qui se propage rapidement dans l’environnement et qui peut être mortel en moins d’une heure.Maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, perte de connaissance sont autant de symptômes qui doivent vous alerter sur la présence de monoxyde de carbone.

dangers du
monoxyde de carbone

Risque en montagne
En montagne, adoptez les bons réflexes !
La pratique des sports d’hiver, même dans des conditions de faible enneigement, présente des risques : chemins verglacés, portions enneigées, risque de glissade, etc.
Aussi, pour profiter de son séjour en toute sérénité et éviter qu’un accident ne vienne gâcher ce bon moment, l convient d’appréhender les risques et d’adopter les bons comportements.

risque en
montagne

Risque de baignade
1 français sur 5 ne sait pas nager• En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans. Surveillance, équipements, courants, températures, drapeaux… La baignade n’est pas une activité de tout repos. Lors d’une sortie baignade, dans une piscine, à la mer ou encore dans un lac, la vigilance est de rigueur. Des plus jeunes aux plus expérimentés, tous sont concernés par les risques liés à la baignade.

risque de
baignade

EN CAS D'URGENCE, SAIS-TU QUOI FAIRE ?

Arrêt cardiaque, incendie, hémorragie, inondation… Réalise les missions et relève les défis pour rejoindre l’équipe SauveQuiVeut.fr ! Un jeu proposé par les sapeurs-pompiers de France.

DEVENIR SAPEUR-POMPIER