DEVENIR SAPEUR-POMPIER PROFESSIONNEL

En France, prés de 250 000 sapeurs-pompiers assurent la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ils effectuent une intervention toutes les 8 secondes : rejoignez-les !
Conditions d’accès au concours :
- A la date de la première épreuve du concours, être âgé de 18 ans ou être mineur émancipé
- Jouir de ses droits civiques
- Posséder la nationalité française ou celle d'un Etat membre de l'Union Européenne ou d'un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- Ne pas avoir fait l'objet de condamnation figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec l'exercice des fonctions de sapeurs-pompiers
- Être en situation régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense est requise.
Conditions d'aptitude physique et médicale :
Présenter un certificat médical de non contre indication à subir les épreuves d'accès au cadre d'emplois de sapeurs-pompiers professionnels de 1ère classe, établi par un médecin de sapeurs-pompiers datant de moins de 6 mois à la date de la 1ère épreuve (la liste des médecins de sapeurs-pompiers de votre département est disponible auprès du Service Départemental d'Incendie et de Secours correspondant).
Les concours sont ouverts :
- Pour l'un, aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau V (CAP – BEP) ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par les dispositions du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 ( Le BEPC, Brevet des Collèges ou Diplôme National du Brevet entrent de plein droit dans le cadre de cette disposition particulière, seule la photocopie du diplôme est requise) ;

- Pour l'autre, aux candidats ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire, justifiant de trois ans au moins d'activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile et ayant suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe ou une formation jugée équivalente par la commission mentionnée à l'article 7 du décret 2012-520 du 20 avril 2012.

- Ce concours externe est également ouvert aux candidats ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen justifiant d'une qualification jugée équivalente à celle délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires par la commission mentionnée à l'article 7 et de trois ans d'activité.
Conditions d’accès au concours :
- Avoir la qualité de sapeur-pompier volontaire,
- Justifier d'au moins 3 ans d'activité en qualité de sapeur-pompiervolontaire, de jeune sapeur-pompier, de volontaire civil de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile,
- Avoir validé la totalité des unités de valeurs de la formation initiale.

Ce recrutement sans concours au grade de sapeur de 2ème classe est instauré en complément du recrutement par concours permettant l'accès au grade de sapeur de 1ère classe. Ce mode de recrutement, facultatif, ouvert notamment aux sapeurs-pompiers volontaires, est contingenté et conditionné par les recrutements issus des concours.
Conditions d’accès au concours :
- Répondre aux conditions générales de recrutement de sapeur-pompier volontaire ou professionnel
- Remplir les conditions d'exercice de la médecine, de la pharmacie ou de la profession d'infirmier en France
- Etre inscrit à l'ordre national
Recrutement :
- SPV : Examen médical, tests d'aptitude physique et entretien de motivation
- SPP : Par voie de concours sur titre organisé par le Ministère de l'Intérieur

Pour en savoir plus

Écrire une lettre au SDIS 33 exprimant votre souhait de rejoindre les sapeurs-pompiers professionnels de Gironde à l’adresse suivante :

SDIS 33
22 boulevard Pierre 1er
33081 BORDEAUX CEDEX

tél. 05 56 01 80 40