3 Nov, 2015
Sapeur-pompier + volontaire = moi aussi
  • 9 h 00 min - 18 h 00 min
  • Grand Public - Vie associative
  • National
  • 0€

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent une composante indispensable du modèle français de sécurité civile. A ce titre, une nouvelle campagne de recrutement est lancée par le ministère de l’Intérieur afin d’atteindre l’objectif de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires en 2017.

Sur près de 250 000 sapeurs-pompiers en activité sur l’ensemble du territoire, plus de 193 000 sont des volontaires.

Ils s’engagent au sein d’un centre de secours proche de chez eux ou de leur lieu de travail.

Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités professionnelles et de leur vie de famille.

Afin de contribuer à pérenniser ce modèle, le ministre de l’Intérieur a annoncé, lors du congrès national des sapeurs-pompiers de septembre 2015, la conduite d’une campagne de communication pour la promotion de l’engagement citoyen que représente le volontariat chez les sapeurs-pompiers.

En effet, les efforts des pouvoirs publics, et particulièrement du ministère de l’Intérieur, se poursuivent afin d’atteindre l’objectif de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires en 2017, ambition affichée par le Président de la République lors du congrès de Chambéry en 2013.

Il s’agit de toucher des personnes déjà engagées dans la vie active et qui ont la volonté de donner de leur temps pour les autres mais qui n’auraient pas immédiatement pensé au volontariat chez les sapeurs-pompiers.

Une priorité est donnée aux 30-45 ans vivant dans les territoires ruraux et périurbains. Les femmes constituent aussi une cible privilégiée pour élargir le « vivier » des volontaires.