4 Oct, 2018
Retour sur le Firefighter Surf Contest Départemental et National
  • 8 h 00 min - 18 h 00 min
  • Evènement - Grand Public - Sapeur Pompier - Sport - Vie associative
  • Lacanau Océan
  • 0€

Deux compétitions de surf sapeurs-pompiers viennent de se terminer à Lacanau, un championnat de Gironde (le 4 octobre) suivi par le 1er championnat de France de surf pompier (5 et 6 octobre).

Dans de jolies petites vagues, une trentaine de pompiers de tout le département ont pu se disputer les titres de champion de Gironde en longbord et shortboard le jeudi 4 octobre.

En parallèle de la compétition, un village de la glisse a été mis en place au Lacanau Surf Club avec notamment des tests Carver permettant de faire découvrir ces skates au public et aux compétiteurs. Les tests ont eu un succès important puisqu’il était difficile d’avoir les 4 boards au même endroit et au même moment.

Petits et grands se sont régalés à surfer sur le bitume.

Côté surf, pour le départemental, c’est Cyril Eclina, pompier à Lacanau qui l’emporte en longboard devant Jean Francois Corraza ( CIS Bruges ), Franck Scheel ( CODIS ) et Stéphane Bataille ( CIS Bruges). Dans la catégorie shortboard c’est le canaulais Maxime Pellicer qui s’impose devant Aurelie Jonot (Lacanau), Manuel Da Brio (Soulac) et Nicolas Delpit (Arès/Lège Cap Ferret).

Grâce à leurs bons résultats, nos finalistes ont pu se qualifier pour le championnat de France qui a eu lieu les 2 jours suivants.

Grâce à une petite poussée de houle et un léger vent d’est, les vagues se sont améliorées le lendemain pour recevoir des pompiers de toute la France, venus se disputer le 1er titre de champion de France de surf sapeurs-pompiers.

Après 2 nouvelles journées de compétition et grâce au soutien de nos nombreux partenaires et bénévoles, nous avons réussi à valider ce 1er championnat de France et décerner les titres en longboard à Cyril Eclina (33) suivi par Adrien Blanchy (33), Eloi Bourgouin (40) et Médérick Pinaud (40).

Dans la catégorie shortboard, les canaulais ont fait forte impression puisqu’ils prennent les 3 premières places : c’est de nouveau Maxime Pellicer (33) qui s’impose devant Aurélie Jonot (33), suivi par Nicolas Delpit (33) et Léo Bourgeois (06).

En parallèle, Maxime Pellicer remporte le titre « Nixon Best Wave » pour avoir pris la meilleure vague de cette compétition, un grand bravo à lui.

L’équipe organisatrice tient à remercier la ville de Lacanau, le Lacanau Surf Club, le SDIS 33 et nos unions départementales et régionales pour la logistique et l’organisation ainsi que tous les participants, partenaires et bénévoles qui ont permis de réussir ces 3 belles journées de compétition.

Merci à tous et vivement l’année prochaine.