23 Juin, 2023
Retour sur la participation des girondins au 13ème championnat de France de Handball sapeurs-pompiers
  • 8 h 00 min - 18 h 00 min
  • Evènement - Grand Public - Sapeur Pompier - Sport
  • Tours (37)
  • 0€

 

13ème championnat de France de handball sapeurs-pompiers

Cette année, le collectif girondin a pris la route le 22 juin en direction de la Touraine. En effet, suite à l’annulation de la candidature du département du Nord, le département d’Indre-et-Loire a relevé le défi d’organiser ce championnat en un temps record, 6 mois. Manifestation pleinement réussie au dire de toutes les équipes.

Ainsi, 22 équipes ont fait le déplacement dans la métropole de Tours dans une formule de championnat pouvant accueillir 24 équipes. La cérémonie d’ouverture terminée, un match amical opposait deux équipes évoluant dans le championnat de Touraine.

Le tirage au sort des poules (4) s’est déroulé le 17 juin lors du congrès départemental des sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire. Au terme de quelques secondes de suspense, la Gironde trouve sa place dans la poule A et retrouve en particulier leurs collègues de la BSPP, champions de France 2022. Les équipes de l’Oise, du Cantal, de la Seine-Maritime et de la Sarthe composent cette poule. Comme chaque année, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les ¼ de finales. Les autres équipes s’affrontent lors de matchs de classement.

Vendredi 23 juin : Matchs de poule : Gymnase onze arpents / Saint-Avertin (2×10 min)

Le premier match de la journée oppose les girondins à l’équipe du Cantal. Après une entame de match plutôt timide, le 33 creuse l’écart pour l’emporter par 16 buts à 7. Notons le très bon état d’esprit des joueurs du Cantal.

La deuxième rencontre, face à la BSPP, a très rapidement tournée à l’avantage des parisiens. De nombreuses rotations au sein du banc girondin permettront de ménager les organismes de chaque joueur afin d’aborder dans de bonnes conditions les prochaines rencontres de cette première journée. Défaite 16 / 6.

Nouvelle rencontre pour nos girondins face à la Seine-Maritime. La 1ère place de la poule était quasiment acquise par la BSPP. Ainsi, une seule place restait disponible pour la qualification en poule haute. Une défaite pour le 33 compliquerait la suite de la compétition. Un début de rencontre au coude à coude du à de nombreuses pertes de balles. La mi-temps permet de remobiliser le collectif et de sortir victorieux 16 à 9.

Pour l’avant-dernier match de la journée, les girondins rencontrent le département de la Sarthe. Au terme des 20 minutes, dans un match maitrisé, le 33 l’emporte 12 à 7.

Les résultats des autres rencontres ont permis aux girondins de s’assurer la deuxième place de la poule. Ainsi, lors de la confrontation face à l’équipe de l’Oise, l’ensemble de l’effectif a pu s’exprimer sur le 40 x 20 m. Une rencontre accrochée durant les deux périodes, mais les girondins ont su faire la différence et remporter cette ultime rencontre de la journée 9 /8.

La Gironde se classe 2ème de sa poule derrière la BSPP. Le ¼ de finale se jouera face au premier de la poule D, l’équipe du Jura.

Samedi 24 juin : Matchs de classement :   Gymnase fontaine blanche / Chambray-Lès-Tours (2 x 12 min)

C’est après une bonne nuit de repos, et un réveil avec quelques courbatures, que les girondins ont pris la route direction le gymnase de Chambray. Cette année, les girondins jouaient le dernier ¼ de finale. Ainsi, la première demi-finale était déjà connue (BSPP/Bouches-du-Rhône), tout comme le futur adversaire de notre ¼ de finale (Gironde/Jura), la Seine-et-Marne.

Le Jura est une formation que la Gironde a rencontré à deux reprises lors de précédentes  éditions du championnat de France. Le palmarès était d’une victoire et d’un match nul. Ce match s’annonçait donc difficile. Le coup de sifflet retenti, le ¼ de finale est lancé. Les deux équipes sont au coude à coude pendant toute la rencontre. De nombreux échecs face au gardien adverse permettent  aux Jurassiens  de rester à une longueur des girondins. Le tableau d’affichage annonce un score de parité (10 à 10). Le scénario du ¼ de finale de 2022 a l’air de se reproduire. Il reste 10 secondes à jouer, la possession de la balle est girondine avec un coup franc aux 9 mètres. L’arrière s’élance, déclenche un tir, contré par la défense jurassienne, le ballon revient dans les mains de l’ailier droit girondin qui se retrouve seul face au portier du Jura, BUT !!!  à deux secondes de la fin du temps règlementaire.

Victoire 11 à 10 sur le fil. La Gironde est en ½ finale de ce 13ème championnat.

La tâche s’annonce difficile face au vice-champion de France 2022. Les girondins sont très motivés et donnent tout dès les premiers instants. A la demande de leur coach, le 33 défend individuellement sur deux arrières de la Seine-et-Marne. Cette tactique s’avère efficace, car les deux équipes se quittent au terme de la première période avec un léger avantage pour la Seine-et-Marne (9 à 8). Malheureusement, lors d’une mauvaise réception, un joueur girondin se blesse à un genou, la compétition sera terminée pour lui. La rencontre continue, la Seine-et-Marne prend l’ascendant et creuse un léger écart. Les girondins ne pourront pas revenir au score et s’inclinent 16 à 12. Une place d’honneur est encore possible et ainsi monter sur la 3ème marche du podium.

Les Bouches-du-Rhône qui se sont inclinés face à la BSPP sont les adversaires des girondins. Tous les joueurs ont en mémoire le ¼ de finale perdu en 2022. Ainsi, avec un effectif diminué, la Gironde débute cette rencontre en conservant la tactique mise en place lors de la précédente rencontre, à savoir, une défense individuelle sur un arrière. Au terme de la 1ère période, les girondins sont désemparés, aucun but n’a été marqué. Le tableau d’affichage annonce 6 à 0 pour les pompiers 13…

La deuxième période sera totalement différente, mais le retard était trop important pour prétendre à une victoire. La Gironde s’incline 9 à 7 et se classe 4ème de ce 13ème championnat de France.

Nous remercions l’UDSP 37 pour l’organisation de ce championnat.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires pour cette saison sportive :

UDSP 33 – SDIS 33 – URSPAL- Handshoot – BFM Banque – Amicale SP Arcachon

 

Rendez-vous en 2024 dans le département du Bas-Rhin ou des Bouches-du-Rhône pour le 14ème championnat de France de handball sapeurs-pompiers.

 

Yoann PHOENIX