9 Juin, 2022
Retour sur la participation des girondins au 12ème championnat de France de Handball sapeurs-pompiers
  • 8 h 00 min - 9 h 00 min
  • Evènement - Grand Public - Sapeur Pompier - Sport
  • Ajaccio (2B)
  • 0€

 

Le collectif girondin s’est envolé le 9 juin en direction de l’île de beauté. Après deux éditions marquées par la crise sanitaire, les équipes départementales se sont retrouvées les 10 et 11 juin en terre Ajaccienne. L’organisation de cet évènement en Corse permettait aux deux départements de cette île de présenter chacun une équipe (une première participation pour ces deux départements).

Ainsi, 19 équipes ont fait le déplacement à Ajaccio. La cérémonie d’ouverture terminée, un match de gala opposa la Squadra Corsa (sélection Corse) à une sélection France sapeurs-pompiers. Un représentant girondin faisait partie de ce groupe (Charlie Harribey). La sélection France remportait cette confrontation avec une faible avance au tableau d’affichage.

Le tirage au sort des poules (4) s’est déroulé le 20 mai lors du congrès régional des sapeurs-pompiers Sud Méditerranée. Au terme de quelques minutes de suspense, le hasard attribuait une poule relevée pour nos girondins. En effet, les équipes du, Nord, Var, Bas-Rhin et Indre et Loire se retrouveront pour défendre leurs couleurs. Quatre équipes était classées parmi les 8 premières du dernier championnat dans les Alpes-Maritimes en 2019. L’équation était simple, terminer dans les deux premiers de la poule afin de se qualifier pour les ¼ de finales.

Jeudi 10 juin : Matchs de poule

Complexe sportif Jean Nicoli – (2 x 12min)

Le premier match de la journée opposait les girondins à l’équipe d’Indre et Loire. Une entrée très réussie. Victoire 17 à 3.

La deuxième rencontre fut marquée par un match sans erreurs. En effet, face à une équipe du Nord très compétitive, il fallait entrer dans le match très rapidement. Grâce à une défense solide et à très peu d’échecs face au gardien adverse, les girondins s’imposaient 16 à 6.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour l’équipe du 33. Victoire 11 à 6 face au Var qui a fait le déplacement à 7, soit sans aucun remplaçant.

Les résultats des autres matchs ont permis aux girondins de s’assurer la première place de la poule avant la dernière rencontre de la journée.  Ainsi, lors de la confrontation face à l’équipe du Bas-Rhin, l’ensemble des joueurs a pu fouler le terrain.  A quelques minutes de la fin du temps règlementaire, le 33 était mené au score de 3 buts. Après un temps-mort judicieusement posé, les girondins ont su faire la différence et s’imposaient sur un score de 12 à 11.

La Gironde se classait 1ère de sa poule devant le Nord. Ceci leur assurait une place en ¼ de finale face au 2ème de la poule B, l’équipe des Bouches du Rhône.

Vendredi 11 juin : Matchs de classement

Palais des sports U Palatinu – (2x15min)

Le premier ¼ de finale se terminait par une victoire de la Seine et Marne face à la Corse du Sud. Il laissait ainsi la place au 2ème ¼ de finale qui opposait la Gironde aux Pompiers 13. Une rencontre particulière pour les girondins car un ancien membre de leur collectif a rejoint les couleurs des Bouches du Rhône (Éric Chicheportiche).

La rencontre est lancée, les deux équipes ne se font aucun cadeau. Les girondins conservent une très faible avance au tableau d’affichage (+1 but). Ils ont l’occasion à plusieurs reprises de créer une différence de buts rassurante mais les gardiens des pompiers 13 ne l’entendent pas ainsi. La réussite de la veille face à l’équipe du Nord n’est plus. Plusieurs jets de 7 mètres manqués permettent aux Bouches du Rhône de revenir au score et au terme du temps règlementaire, le tableau d’affichage annonce un score de parité 10 à 10.

Tout reste à faire dans les 3 min de prolongation. Un avantage à l’issue de cette prolongation permet une qualification pour les ½ finales. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager (11 à 11) et une deuxième prolongation de 3 min est sifflée. Une nouvelle fois, les équipes terminent sur un score de parité (12/12).  Une séance de 3 jets de 7 mètres accompagnée d’une mort subite si nécessaire désignera le vainqueur de cette rencontre. Les girondins ouvrent les hostilités et malheureusement, le tir est stoppé par le portier du 13… Les girondins s’inclinent 3 à 2 et laissent s’envoler les espoirs de médailles.

Lors de la rencontre suivante face à la Corse du Sud, la motivation a quitté nos rangs et une nouvelle défaite 12 à 10 vient s’inscrire pour cette journée.

Un dernier match pour la 7ème place opposait la Gironde aux Alpes-Maritimes. Un match sans enjeux qui a vu la victoire  des pompiers du 06, 14 à 11.

Nous remercions l’UDSP 2A pour l’organisation de ce championnat qui permettra à de nouveaux départements de relever le défi.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires pour cette saison sportive :

UDSP 33 – URSPAL – Handshoot – BFM Banque – Axo Immo – Eco Ribeyre Transport – GPSI

Rendez-vous en 2023 dans le département du Nord pour le 13ème championnat !

Yoann PHOENIX