L’histoire
Un concours de circonstances amène un sapeur-pompier de la Gironde (Marc De la Osa) et le Directeur Général de Triangle Intérim/TTM Compétition, en la personne de Wilfried Merafina, à se rencontrer sur le circuit de Spa Francorchamps en Belgique lors d’une manche de Lamera Cup en Mai 2018, et le projet Pompiers Racing Team est né…
L’association loi 1901 basée en Gironde proche de Bordeaux voit le jour pour structurer et encadrer cette activité. Elle a pour but de développer le sport automobile associatif dans le milieu sapeur-pompier d’une part, et de pouvoir effectuer des dons financiers tous les ans à des associations choisies (ODP, Action POMPY etc) d’autre part.
La Lamera Cup, c’est quoi ?
L’HISTOIRE DE LA LAMERA
Elle commence il y a une dizaine d’année : Wilfried et Frédéric, tous deux passionnés de Sport Automobile décident ensemble de créer une équipe de course nommée TTM COMPETITION.
C’est en 2011 que la Lamera Cup voit le jour et c’est ainsi que TTM COMPETITION devient organisateur officiel du championnat Lamera Cup. Une saison qui s’étend d’avril à novembre, la LAMERA Cup propose un format de course d’endurance monotype unique et structuré permettant à chaque pilote de progresser et d’évoluer à son rythme, tant en termes de capacités que de vitesse.Il existe 3 catégories :
Et notre équipe dans tout ça ?
Saison 2018
Composée à 100% de sapeurs-pompiers (volontaires, professionnels et militaires), avec 6 pilotes, 3 mécaniciens, 3 logisticiens et 1 team manager, l’équipe s’aligne sur les plus belles manches de la saison (Magny-Cours, Nogaro, Castellet, Val de Vienne, Dijon), et manque de peu le podium au classement général (4eme sur 45) pour sa première participation dans la catégorie Gentleman.
Saison 2019 et 2020 : l’impasse
Faute de budget et de partenaires suffisants, le tout sur fond de pandémie, l’équipe ne s’alignera que sur 3 manches et préférera se structurer pour envisager une inscription au championnat sur la saison complète.
Saison 2021 : nouveau partenariat pour nouvelles ambitions
2021 voit un nouveau partenariat se créer avec l’écurie ASPHALTE TOURS, qui, comme son nom l’indique, est basée à … Tours (37). L’écurie engage 4 Lamera dont la nôtre et a remporté le championnat 2021 dans la plus haute catégorie (élite). La difficulté récurrente à trouver des budgets, couplé à un remaniement des membres de notre équipe nous incite à revoir la donne et à intégrer des pilotes dits « payants ». Ce sont donc des pilotes extérieurs (non pompiers) qui, en contrepartie de financement, peuvent prendre part au volant de notre Lamera. Nous assurons donc en partenariat avec l’écurie Asphalte Tours, l’ensemble de la logistique, mécanique, stratégie de course et gestion de la Lamera sur les différents Meetings du championnat.
L’avenir et les objectifs : 2022 c’est maintenant !
Avec comme dates au calendrier de cette année, entre autres, Magny-cours, Le Castellet, Misano (Italie), Aragon (Espagne) et Portimao (Portugal), la saison 2022 s’annonce intense et palpitante.
L’objectif premier est d’inscrire une voiture par saison sur l’ensemble des manches du championnat, tout en intégrant et en permettant à des personnes non issues du milieu des pompiers, de prendre part à l’aventure au volant d’une Lamera au sein de notre équipe !
De l’éthique et du dynamisme… !
Parce que fédérer et former font partie de nos valeurs, des partenariats rentrent dans notre fonctionnement.
- Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France :
Pompiers Racing Team et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France disposent d’un partenariat qui nous autorise la vente des peluches « POMPY »
- Asphalte Tours :
Ce partenariat né en 2021 nous permet de disposer de moyens conséquents et professionnels pour développer notre association et nos ambitions.
Motor-home, ingénieur de course, réceptif invités, atelier mécanique de compétition, mécaniciens etc.
- TTM COMPETITION et Triangle Intérim :
Présentes depuis le début, ces 2 entités nous soutiennent tant sur le plan financier que logistique. Formation de nos mécaniciens, aide mutuelle à l’acheminement des véhicules sur les circuits, soutien technique et logistique etc.