30 Juin, 2022
Patrimoine / Retour de l’autopompe porte-échelle 20 m en terre girondine
  • 8 h 00 min - 18 h 00 min
  • Evènement - Grand Public - Sapeur Pompier - Sport
  • 0€

100 ans après, l’Autopompe Porte-echelle 20 m Magirus Delahaye type 59, série APE est de retour en terre Girondine.

Un peu d’Histoire ….

Autopompe Porteur-d’Echelle Delahaye type 59 APE

En mai 1922 les pompiers de Bordeaux font l’acquisition de ce véhicule original, doté à la fois d’une pompe permettant d’alimenter 4 lances et d’une échelle en bois de 20 m de marque Magirus. Il permet le transport rapide de 6 pompiers et de leur matériel, rangé dans des coffres sous les sièges, sur les lieux d’un incendie.

La mise en œuvre de l’échelle est entièrement manuelle et nécessite de la force et de l’entrainement pour la descendre du porteur, la manœuvrer dans la rue, la dresser et la remettre sur son porteur. Ce véhicule constitue un des premiers poids-lourd de l’époque et il va être la première échelle automobile et la plus haute des pompiers de Bordeaux et du département. A noter que les roues à bandage d’origine ont été remplacées dans les années 30 par des pneumatiques.

Avec l’arrivée d’échelles plus modernes, les pompiers de Bordeaux s’en sépareront en juillet 1958 et elle sera alors acquise par la commune de la Teste de Buch où elle y restera jusqu’en 1973 avant d’être cédée au musée de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).

Cent ans après sa mise en service à Bordeaux, le musée de la BSPP a rétrocédé ce véhicule à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde (UDSP 33) qui le conserve au nouveau centre de secours de la Teste de Buch pour le plus grand plaisir de nos anciens présents à l’arrivée du convois.

La rétrocession s’est déroulée sur le site du Musée de Saint-Ouen en présence des acteurs de cette opération :
Colonel (RC) Didier SAPAUT, vice-président association des amis du musée des SP de PARIS (AAMSPP) en charge du mécénat,
Cdt Patrice MAREMBERT SDIS95 et Vice président de la Commission Histoire-Musées-Musique de la FNSPF,
André HORB, rapporteur de cette commission et conseiller technique du Musée BSPP,
Ltn Damien GRENECHE, officier adjoint Musée BSPP, chargé de communication et représentant le capitaine RANVOISY Chef de la section Conservation du Patrimoine, de la Mémoire et des Traditions de la BSPP, et ses hommes, le Cch Étienne JACQUELIN et le 1 Cl Rémi PITIOT chargés du parc technologique.

Un grand merci à nos passionnés dont l’engagement assure la préservation de notre patrimoine !

Crédit texte et photos : Serge ALFOS – Sébastien CASTEL