7 Sep, 2018
Handball national : une 4ème place pour les girondins
  • 8 h 00 min - 18 h 00 min
  • Evènement - Grand Public - Sapeur Pompier - Sport
  • Besançon (25)
  • 0€
Les 7 et 8 septembre 2018, représentés par 12 joueurs, les SP girondins ont effectué le déplacement à Besançon dans le Doubs (25) pour défendre les couleurs de notre département.

Après l’accueil des 24 équipes par les membres de l’organisation, le tirage au sort des poules était réalisé. Conformément au règlement, les trois premières équipes de l’édition précédente occupent les têtes de poules accompagnées du département organisateur. C’est avec la main innocente de Nicolas André que la Gironde va connaître ses adversaires. Composition de la poule C : Gironde / Indre / Haute-Loire / Haute-Saône / Sarthe / Jura.

A la suite du tirage au sort à priori favorable, le 10ème championnat de France de handball SP était ouvert par le DDSIS du Doubs.

Vendredi 7 septembre:

Le premier match opposa la Gironde au Jura. Cette rencontre s’est déroulée dans la salle annexe du palais des sports de Besançon. Une entame de match difficile pour les girondins qui ne disposaient que d’un petit but d’avance à la mi-temps. La seconde période recommença sur un faux rythme et le 33 n’arrivait pas à faire la différence. Ainsi, c’est sur un score de parité 12 à 12 que les deux équipes se quittèrent. Les Jurassiens furent applaudit par toutes les équipes pour leur prestation.

La seconde rencontre les opposa à l’équipe de l’Indre. Une nouvelle fois, les girondins étaient attendus. Avec deux buts d’avance à la pause, les bordelais devaient réagir en 2ème période. Grâce à quelques contre-attaque rapides, le 33 a fait la différence pour s’imposer 16 à 10.

La 3ème rencontre de cette journée opposa nos girondins à l’équipe de la Sarthe. Comme les précédentes rencontres, cette équipe a donné du fil à retordre au 33. Cependant, le 33 s’imposa dans les dernières minutes 11 à 9.

L’avant dernier match de poule confrontait le 33 à la Haute-Saône. Une rencontre au coude à coude néanmoins maîtrisé avec un avantage au score pendant tout le match pour les girondins. Victoire 12 à 10.

Pour le dernier match de la journée et afin de confirmer la première place de la poule, le 33 se devait de s’imposer face à la Haute-Loire. Au terme de cette rencontre, le tableau d’affichage notait une large victoire des girondins 19 à 3.

L’objectif était atteint en terminant 1er de la poule C devant l’équipe de la Sarthe également qualifiée en poule haute.

Samedi 8 septembre:

La Gironde grâce à son classement va rencontrer le 2ème de la poule B soit les Alpes-Maritimes.

Ce 1/4 de finale sera un remake du championnat de France 2017 ( les girondins sortaient vainqueurs de la rencontre 13 à 10).

Un match très serré où les bordelais ne réussissent pas à faire la différence dû à de nombreux échecs aux tirs. Avec un retard de 2 buts à la pause, le 33 doit réagir pour assurer une place en 1/2 finale. La tendance s’inversa, et après plusieurs contre-attaque ils réussissent à passer devant au score pour conserver cette avance jusqu’au coup de sifflet final. Victoire 9 à 8.

Pour la 3ème année consécutive, l’équipe girondine accéda au carré final.

Victorieux face à l’équipe du Nord 14 / 8, la BSPP (Champion de France en titre) sera l’adversaire du 33 en 1/2 finale.

C’est très motivés que les girondins entamèrent cette 1/2 finale. Au terme des 15 premières minutes, la BSPP avait un avantage d’un petit but au tableau d’affichage 9/8. Quelques pertes de balles et la fatigue s’installant, la BSPP en profita pour lancer plusieurs contre-attaque et creuser un écart au score. La rencontre s’acheva sur le score de 18/12 pour la BSPP.

La Gironde devra se contenter d’une petite finale face à la Seine et Marne pour espérer gravir la 3ème marche du podium (gravie en 2017).

Cette petite finale débuta sur un rythme soutenu, et après une première contre attaque,un joueur girondin se blessa. Il rejoint le banc pour le reste de la rencontre. De plus, un autre joueur ne jouait pas cette rencontre dû à une douleur articulaire. C’est donc avec un effectif affaiblit que la rencontre continua. C’est sans trop de résistance que la Seine et Marne sortit vainqueur de cette rencontre.

L’équipe girondine termine à la 4ème place de ce 10ème championnat de France de handball SP. L’équipe remercie Gérald, David, l’UDSP33, Le SDIS 33, l’URSPAL, l’amicale des SP de Castillon et un partenaire privé souhaitant rester anonyme.

Rendez-vous à Mouans-Sartoux (06), les 13 et 14 septembre 2019.