13 Sep, 2019
Handball national : une 3ème place pour les girondins
  • 8 h 00 min - 20 h 00 min
  • Evènement - Grand Public - Sapeur Pompier - Sport
  • Mouans-Sartoux (06)
  • 0€

Un championnat à l’organisation remarquable.

Le 11ème championnat de France de Handball SP restera dans la mémoire des girondins. En effet, cette édition fut une réussite tant sur le plan sportif que sur le plan organisationnel et festif. Nos collègues des Alpes-Maritimes ont vu les choses en grand.

Forts d’un groupe de 17 sportifs, les girondins se sont envolés le jeudi 12 septembre à 12h20 de l’aéroport de Mérignac en direction de Nice. Après avoir récupéré des véhicules, direction la Colle sur Loup pour prendre leur quartier dans la résidence Belambra. Compte tenu des conditions climatiques, un bain rafraîchissant s’impose.

24 équipes étaient présentes pour cette 11ème édition. Le jeudi soir, toutes les délégations étaient réunies à Mouans-Sartoux pour assister à un match de gala de Hand fauteuil qui s’est clôturé par le tirage au sort des poules du championnat.

POULE B : Val d’Oise – Doubs – Eure – Côte d’Or – Aude – Gironde

 

Vendredi 13 septembre ( Matchs de poules)

Nos 13 joueurs sont encadrés par Bruno Canteloup et deux joueurs en convalescence cette année (Charlie et Mathieu), sans oublié notre photographe Gérald.

C’est à Antibes que les équipes de la poule B se sont retrouvés.

L’équation était simple, terminer à l’une des deux premières places pour se qualifier pour les 1/4 de finales.

Le premier match de la journée opposait le Doubs face à notre collectif. Confrontation en 2 x 10 min. C’est avec maîtrise que les girondins ont su remporter cette rencontre 8 / 5.

Lors du 2nd match, nous avons affronté l’équipe de l’Eure. Un scénario identique à la 1ére rencontre s’est produit, victoire 12 / 7.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour les girondins. Victoire 11/8 face à la Côte d’Or.

Le match suivant oppose le 33 au Val d’Oise (vice-champion de France 2018). Une très bonne entame de match des girondins permet d’obtenir un écart de 5 buts rapidement. Malgré un réveil du Val d’Oise, le 33 s’est imposé 13 / 11.

Le dernier match de la journée les a opposé au département de l’Aude. Afin de  confirmer cette bonne journée, et de s’assurer la première place de la poule, les girondins doivent l’emporter. Mission accomplie, victoire 15/7.

Le 33 se classa 1er sa poule devant le Val d’Oise. Ceci leur assura une place en ¼ de finale face au 2ème de la poule C, l’équipe du Var.

Le repas de gala réunissant l’intégralité des joueurs est organisé sur le site Aquasplash à Antibes.

 

Samedi 14 septembre (Matchs de classement, poule haute)

Le samedi, le gymnase principal à Mouans-Sartoux accueillait la poule haute. Après un premier 1/4 de finale opposant la Seine et Marne au Val d’Oise, la Gironde entrait en lice pour son 1/4 de finale face au Var. Après une très bonne entame de match du 33, leur permettant d’avoir 3 buts d’avance, les bordelais ont su maîtriser cette rencontre sans être inquiétés. Victoire 11 / 9.

Pour la 4ème année consécutive, les girondins se retrouvent dans le carré final.

L’aventure continuait et nous allions affronter la BSPP (champion de France 2017-2018) en 1/2 finale.

Le match maîtrisé par la BSPP a tourné à l’avantage des parisiens qui l’emportaient 16 à 8. Un dernier match opposera la Gironde à la Seine et Marne (remake 2018) pour se disputer la médaille de bronze.

La petite finale disputée en 2 x 15 minutes fut maîtrisée par les girondins en première mi-temps. La gironde surmotivée en seconde mi-temps fait la différence et creuse un écart rassurant leur permettant de s’imposer 15 / 9. Revanche prise de l’an passé.

La Gironde, fière de son parcours s’est classée 3ème derrière la BSPP et les Alpes-Maritimes. Lors de cette deuxième journée, nous avons eu l’honneur d’avoir la visite de Xavier Barachet.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires : Okin Photos pour ses clichés, l’UDSP 33, URSPAL, SDIS33, Carrefour Market Pessac, Centre de secours de Villenave d’Ornon, un généreux donateur souhaitant rester anonyme.

Aucun organisateur ne s’est positionné à l’heure actuelle pour l’édition 2020.