25 Nov, 2021
FOOTBALL / Les Girondins champions de France 2021 !
  • 8 h 00 min - 22 h 00 min
  • Evènement - Grand Public - Sapeur Pompier - Vie associative
  • Ile de La Réunion
  • 0€

MAGNIFIQUE AVENTURE SPORTIVE A LA REUNION

La sélection départementale des sapeurs-pompiers de la Gironde a participé cette année, au 30ème Championnat de France des Sapeurs-Pompiers.Le département de la Gironde est le seul à avoir participé à tous les championnats et ce, depuis 30 ans !!!Pour cet anniversaire, cette compétition s’est tenue sur l’île de la Réunion, sur les terrains de Saint Paul du 24 au 26 Novembre 2021.Voici un résumé de l’aventure exceptionnelle qu’ont pu vivre l’ensemble des participants à ce championnat unique et inédit.Cette sélection est dirigée par le sélectionneur/entraineur Ludovic Santarossa, épaulé par les entraineurs adjoints Christophe Enard et Romuald Lapeyre.Les joueurs ayant participé : Florent Bougnot, Mathieu Boulogne, Gaétan Capdebosc, Laurent Dal, Maxime Dhersin, Mickael Martin, Rémi Antinelli, Cyrille Boudault, Cyril Bordessoule, Mickael Martin, Arnaud Cazabonne, Vincent Labissière, Romain De Caro, Théo Viera, Nicolas Méric, Alexandre Sarrazin.

La sélection a décollé de Bordeaux le dimanche 21 novembre pour arriver sur l’île le lundi 22 au matin. C’est sous le soleil indien et les 30 C° à 8h du matin, que l’équipe a pris ses quartiers dans un hôtel à Saint Gilles. Après 2 jours et demi à s’acclimater à la chaleur, un footing au bord du lagon de Saint Gilles, une séance d’entrainement sur le terrain de La Saline les Bains, une randonnée à la découverte de cascades, l’ensemble des joueurs s’est dirigé vers le stade olympique de Saint Paul pour le tirage au sort des poules. Poule de la Gironde : Lot et Garonne, Hautes Pyrénées, Doubs, Loir et Cher.

La compétition était belle et bien lancée. Le format des matchs de poules : 1 x 30 min avec pause fraicheur à 15 min de jeu. Le premier match de poule opposait la Gironde face aux Hautes-Pyrénées le jeudi 25 novembre à 8h. Victoire 2 à 0, doublé de Romain De Caro (3′ et 30′).Le deuxième match contre le Loir et Cher à 10h s’est soldé par une autre victoire 4 à 0, doublé de Mickael Dourthe (3′ et 19′), Vincent Labissière (7′), Alexandre Sarrazin (14′).

Le troisième match contre le Lot et Garonne à 14h est également gagné sur le score de 1 à 0, but de Vincent Labissière (24′).La qualification étant atteinte pour les quarts de finale, le dernier match de la journée à 16h15 face au Doubs s’est également soldé par une victoire aux tirs au buts (3 à 2), après un score nul de 0 à 0.La Gironde a donc terminé 1ère de sa poule avec 14 points. Le tirage au sort des quarts de finale a permis à La Gironde de tirer un deuxième de poule, la Haute Vienne.Après une soirée au vert et une bonne nuit de sommeil, le quart de finale pouvait avoir lieu, le vendredi 26 novembre à 9h00.

Le format de la journée pour les matchs : 2 x 20 min. C’est après un match quasi parfait dans tous les sens du terme que la Gironde s’est imposée 2 à 0, but de Romain De Caro (15’) et de Mickael Dourthe (27’).

La demi-finale se profilait à 11h contre un adversaire déjà connu et rencontré en poule, le Lot et Garonne.

Une fois encore, après une domination sans faille pendant 40 min, la Gironde n’a pas fait dans la dentelle et s’est imposée 4 à 0, but d’Alexandre Sarrazin (14′), Mickael Dourthe (21′), Romain De Caro (30′), et Arnaud Cazabonne (39′).

La Gironde allait donc disputer sa deuxième finale en 4 ans, après celle gagnée à Meaux en 2017. Le Pas de Calais se présentait face à la Gironde, vainqueur de la sélection locale et organisateur, La Réunion. Champion de France en titre et 1er au classement national, le Pas de Calais était, avec la Gironde, le favoris de cette compétition.

Après un protocole sous les yeux du Contrôleur Général, responsable de la zone Océan Indien, M. Faure, ainsi que le président de la ligue réunionnaise de football, M. Etheve, la Gironde entendait retentir depuis le terrain pour la troisième fois de son histoire la Marseillaise.

C’est après un match équilibré, sans occasion franche des deux côtés, un but refusé pour la Gironde pour hors-jeu (28′), deux équipes dont les organismes montraient des défaillances marquées, que la partie se terminait sur un score nul et vierge de 0 à 0.

Place alors à la terrible séance de tirs au but !!!! Après un sans-faute des tireurs girondins et un loupé d’un tireur calaisien, la Gironde remporta son deuxième titre.

Cette aventure exceptionnelle a été vécue à 100 % par l’ensemble des acteurs girondins. La Gironde termine son tournoi avec 13 buts marqués contre 0 encaissé !!!!!

Un collectif soudé, un dévouement extraordinaire, une frénésie d’une rare intensité, ont permis à cette équipe de créer l’exploit, cette victoire historique et unique sur cette belle île de la Réunion.

 

Ludovic SANTAROSSA